reverensemble.vip.over-blog-kiwi.com

voyage au Vietnam...

Ça y est nous y sommes... (derniere mise a jour le 04-08)

Publié le 21 Juillet 2012 par re

Départ...Paris-Moscou-Hanoi....

Kévin nous a emmenés a l aeroport où nous sommes arrivés avec 45 minutes d avance par rapport à l'heure mentionnée sur les billets... attendus 3h avant le vol, j avais noté un départ à 11h au lieu de 11h45!!!... Nous avons donc attendu Joelle et Daniel....enregistré avec quelques difficultés , l 'enregistrement se faisant via des bornes automatiques...sauf pour les vols Aeroflot!.... Ensuite, enregistrement des bagages ...ma valise faisait 24kg au lieu des 23 kg règlementaires...mais l'hotesse d accueil a été compréhensive... c'est le tapis roulant d'envoi des bagages qui n'a pas supporté la surcharge....résultat: pres d'une demi-heure d'attente...

Les formalités se sont cependant bien passées... le vol très agréable malgrè une Joëlle stressée par l 'avion...

Escale à Moscou et attente du visa à l'arrivée à HanoïEscale à Moscou et attente du visa à l'arrivée à Hanoï

Escale à Moscou et attente du visa à l'arrivée à Hanoï

J ai cependant ressenti une sentiment étrange durant ce vol.... Durant le vol Moscou-Hanoï , un écran affichait le compte à rebours du temps de vol et plus l'heure d'arrivée approchait plus, je me sentais angoissée.... comme s'il y avait une envie inexplicable de revenir en arriere...de repousser l'arrivée au Vietnam...

Celle-ci s'est pourtant tres bien passée avec une remise des visas sans difficulté.

Rencontre avec Hanoï.....

Arrivés Hanoï, nous avons été accuellis par une moiteur due aux 60% de taux d'humdité de l'air et les 32 degrés ambiants...

J 'ai aimé entendre parler vietnamien autour de moi....meme si j'eprouve une difficulté certaine à comprendre et surtout à parler... des mots cependant me rappellent qui je suis...et suscitent en moi, ce sentiment étrange d'appartenance... comme un signe de reconnaissance...

Mr Tu , le guide , nous attendait à l'aéroport...Un homme tres sympathique et chaleureux...parlant un français parfait....

Une fois le change de devises en Dong Vietnamien effectué, il nous a accompagné à l'hotel dans un véhicule 10 ou 12 personnes et nous a exliqué le déroulement du séjour durant le trajet...

Le trajet jusqu'à l'hotel nous a confrontés au grouillement de voitures, 2 roues, pusse-pousses et autres véhicules dans une apparente anarchie totale (à la limite du surnaturel pour un regard européen...) mais pourtant sans accrocs.... Il semblerait que les conducteurs Vietnamiens quelque soit leur véhicule, aient un code de la route et du comportement qui leur est propre.... nous ne sommes pas au bout de nos frayeurs!...surtout quand Mr Tu nous apprend que c'est dimanche donc il y a moins de circulation qu'en semaine!!!!!...

Nous sommes contents de trouver nos chambres, confortables, et d'y prendre une douche avant de retruver Mr Tu à 11h.

Ça y est nous y sommes... (derniere mise a jour le 04-08)Ça y est nous y sommes... (derniere mise a jour le 04-08)Ça y est nous y sommes... (derniere mise a jour le 04-08)

Nous faisons une ballade en pousse-pousse pour faire connaissance avec le quartier colonial et celui des corporatations vers le Lac Hoàn Kièm (aussi appelé Lac de l'épée reconstituée) puis une rue parallèle à la citadelle , celle qui menait vers un marché que Papa avait évoqué en essayant de me donner une idée de l'endroit où il avait vécu à Hanoï... Visuellement, le marché semble être devenu un cinéma ... mais nous en saurons sans doute plus demain, lors d'une visite quidée plus approfondie de la ville.

Cette ballade, nous la faisons en ayant chacun notre pousse-pousse... chaque minute semble une prise de risque au milieu de ces 2 roues qui ont l'air de rouler sans se voir... mais cette ambiance grouillante a quelquechose de magique... Il est clair que nous ne sommes plus en Europe et qu'il faut faire fi de nos repères.... Je suis également émerveillée par les coloris des tissus dans les échopes...

Apres avoir mangé dans un restaurant conseillé par le guide mais assez européanisé a mon gout, nous avons fait une ballade à pied autour du Lac. Ballade digestive après un repas trop copieux...en effet , nous avions commandé des entrées et plats oubliant que cette notion n'était pas asiatique... ce que nous avions pris pour des enrées étaient servis en quantité de plat.... nous nous en souviendrons...

Au cours du repas, Kenny nous a provoqué un fou rire lorsque nous avons évoqué un reportage télévision vu en France sur les Lolos noirs, ces minorités ethniques du Nord ..."ah oui les Nénés noirs"....a-t-il dit naturellement.... Ah , ce Kenny!

La circulation anarchique est assez déroutante encore plus perceptible lorsque l'on est à pied ett Joëlle et Daniel et Kenny ont bien ri la première fois que j ai traversé une avenue et suis restée coincée au beau milieu avec des 2 roues qui me contournaient en klaxonnant de partout!

Vers15h nous decidons de retourner nous reposer à l'hotel avant de ressortir pour une petite marche et le diner dans la soirée

Après une ballade de fin de journée dans les dédals des rues du quartier des corporations, nous nous arrétons pour diner... La nuit tombe tot et malgrè l heure tardive, les rues et trottoirs grouillent de monde. Nous constatons que les Vietnamiens vivent, boivent, cuisinent et mangent sur le trottoir....un pe comme s les trottoirs étaient des annexes de eur domicile.

La chleur est étouffante et vers 20 h au moment où nous finissons notre repas, nous faisons connaissance avec les pluies de mousson.... la pluie tombe, drue, nous bloquant dans le restaurant une bonne demi-heure....

La vue des personnes protégeant leurs enfants sur leur 2 roues sous les capes de pluie, s'affairant pour mettre leur marchandise à l'abri mais visiblement habitués à un tel déluge ... spectacle fascinant...

Nous profitons d'une très légère accalmie pour essayer d'avancer vers notre hotel et constatons alors que l'une des rues est si inondée que les voitures et 2 roues ne peuvent passer...Nous voyons un groupe de jeunes filles touristes traverser, sandales à la main et l'eau à mi-mollet; cette rue que nous avions empruntée dans l'après-midi sans se douter qu'elle pouvait offrir un tel spectacle.

C'est donc contents de pouvoir nous coucher que nous retrouvons nos chambres d'autant que le rendez-vous est à 8h demain matin avec le guide qui s'occupera de nous dans le Nord.

2 ème jour à Hanoi….

Réveil matinal puisque nous avons rendez-vous avec le guide à 8h petit déjeuner pris…La journée s’annonce lourde.

Nous rencontrons l’homme qui sera notre guide pour la 1ere partie du séjour pendant une semaine... Il s’appelle Quang… son français bien que très bon l’est moins que celui de Mr Tu ….

Nous commençons par la visite de la pagode Ngoc Son au bord du lac Hoan Kiem. Le guide nous raconte alors la légende du Lac de l’épée restituée.

La légende voudrait que la tortue, emblème du royaume, ait remis à un petit paysan, baptisé Le Loi, une épée destinée à combattre le peuple chinois. Après les combats, alors que le paysan se promenait sur les rives du lac, la tortue récupéra son bien. On retrouva, en 1968, une immense tortue de plus de deux mètres d'envergure, qui trône désormais dans la cour du temple situé au milieu de l'île du lac.

A la pagode se trouve un autel dédié au heros Tran Hung Dao

Nous continuons par le quartier Ho Chi Minh qui se compose du Mausolée de HCM, le dernier lieu où se repose le grand Père des Vietnamiens, de la maison sur pilotis où ’il vivait jusqu’à ses derniers jours de 1958 à 1969, le musée de HCM

Le mausolée Hô Chi Minh excentré par rapport au centre-ville est situé sur la place Ba Dinh et a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh qui ne souhaitait pourtant pas que lui soit érigé un mausolée..

Nous continuons par la pagode du pilier unique une architecture remarquable avec une tour élevée au milieu du lac en forme de Lotus (symbole de Paix).donc le toit en or, l’intérieur en argent le pilier en marbre

Nous allons ensuite visiter le Temple de la Littérature qui fût construit par Confucius afin d'y former ses docteurs. Ce qui est original c'est la représentation de chaque docteur par une tortue en pierre portant une sorte de stèle racontant son histoire. Il y a donc à l'intérieur du temple un nombre incroyable de tortues en pierre. Il s’agit de la 1ere université du Vietnam“.Il y a d’étranges statues immenses représentant un oiseau sur une tortue. Il s’agit de la représentation du ciel et de la terre au même titre que le yin et le yan

Nous devions continuer sur le Musée Ethnographique cependant nous avons eu la mauvaise surprise arrivés là-bas de voir qu il était fermé le lundi. Mr Quang propose de reporter la visite au lendemain au mercredi avant notre départ pour Thanh Hoa une province a 150 kms au Sud de Hanoi….

Nous retournons donc a travers le quartier des corporations pour aller déjeuner et aurons l’après-midi et le le lendemain libres…

La veille Mr Tu nous avait proposé un restaurant d’une spécialité culinaire de anoi : le Cha Ca

Ça y est nous y sommes... (derniere mise a jour le 04-08)

La veille Mr Tu nous avait proposé un restaurant d’une spécialité culinaire de Hanoi : le Cha Ca

Le Cha Ca est un Plat unique: (Poisson grillé à l’aneth, une des grandes spécialités de Hanoi). Il s’agit d’un ragout de poisson frit, servi avec de nombreuses herbes aromatiques et légumes. Il se mange avec des nouilles

Le plat est délicieux et parfumé et nous nous régalons… même si Joëlle a quelques difficultés à manier a baguette pour manger ses nouilles ce qui nous fait rire :-).

Apres le déjeuner nous retournons a l’hôtel afin de nous rafraichir et nous reposer un peu pendant que le soleil tape fort à l’extérieur…Mr Quang nous indique un marché couvert que nous pourrions visiter par nous même l’après midi avant le spectacle de marionnettes sur l’eau du soir.

Le marché est un immense marché couvert de 900 mètres carrés sur 3 niveaux…des allées étroites où se faufilent les commerçants chargés… un brouhaha permanent… des marchandises en tout genre… hi-fi, chaussures, vêtements…

Et voilà l’heure de nous diriger vers le théâtre où nous attend le spectacle de renommée mondiale de marionnettes sur l’eau…Le théâtre se trouve près du Lac Hoan Kiem et le guide nous a montré le matin le chemin…seule Joëlle a écouté…et nous la suivons mais au moment de s’y rendre les certitudes de retrouver le chemin sont moins évidentes mais après quelques détours nous arrivons a l’heure pour le spectacle de 18h30.

Quand nous en ressortons il fait nuit et c’est l’heure de chercher un endroit pour diner… les vietnamiens dinent plus tôt…nous repérons un petit « restaurant de rue » et nous attablons… les tables et les chaises des « anh com » sont à la taille d’enfant et en plastique. …les plats sont en vitrine et à choisir…ces restaurants s’’ouvrent sur la rue …

Nous trouvons cependant un hôtel-restaurant qui nous sert des glaces…ouf !...et où Daniel et Joëlle s’amuseront à porter des casques militaires posés en décoration.

Tout le monde va pouvoir rentrer se coucher repus !

O
Nous suivons votre voyage avec grand intérêt!!<br /> Tous nos voeux vous accompagnent<br /> Grosses bises<br /> Odile et Margaux
Voilà le début d'un feuilleton personnalisé très intéressant.<br /> Bonne suite de périple à tous les 4 !<br /> Michel
C
BON !!<br /> KENNY, QUAND TU AURAS FAIT CONNAISSANCE AVEC LES &lt;&lt; SEINS BLACK&gt;&gt;, FAIS NOUS SIGNE !!!<br /> BIG BISOUS ET BON DEPART POUR LE NORD.
C
Voilà le début de cette aventure qui se faisait tant attendre!!!<br /> On a l'impression de lire un bouquin.A quand le prochain chapitre?Je guette...<br /> Tout ça est très émouvant.<br /> On vous embrasse tous bien fort.N'abusez pas du pho quand meme!