Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
reverensemble.vip.over-blog-kiwi.com

voyage au Vietnam...

C’est le 3 ème jour à Hanoi…

Publié le 4 Août 2012 par Moune... rêve d'enfant...

Hier soir nous nous sommes mis d’accord pour un petit déjeuner à 8h 30 et à 9h 30 nous voilà partis… Nous avons décidé que cette journée libre à Hanoï serait consacrée aux recherches de rues adresses lieu évoqués par Papa et Maman et entre autre les endroits où ils ont vécu….

La veille au soir j’ai demandé au réceptionniste de l’hôtel de me situer sur la carte la rue ou habitait mes grands-parents en 1945…et Papa m’ayant décrit l’endroit où il avait habitait j’ai le fol espoir de retrouver cette maison…et qui sait des personnes l ayant connu… ce doit être mon côté optimiste ou naif…

Nous partons à pied muni de notre plan en direction du pont Paul Doumer…jonglant pour éviter les cyclo-pousses et deux roues qui roulent sans s’arrêter…

Il est vrai que Mr Tu nous avait avertis que c’était tout un art de traverser la rue à Hanoi : avancer sans s’arrêter et toujours au même rythme…ne pas ralentir…ne pas accélérer… hummm…facile à dire !!!...

Nous passons par des petites rues populeuses pleines de la vie matinale de Hanoi… Les gens mangent, cuisinent, vendent des fruits, coupent la viande à vendre… tout cela dans la rue… c’est vivant, bruyant et surprenant… je croise plusieurs endroits proposant des « banh cuon », ces crêpes qui ont bercés les dimanches de mon enfance…. mais nous sortons de petit déjeuner… je ne me laisse donc pas tenter… Les vietnamiens mangent à toute heure… parlent fort, s’interpellent…bref vivent totalement dans la rue devant leur logement…

Lorsque nous arrivons au pont, nous sommes accueillis par un orage débutant… mais à Hanoi au mois d’aout, c’est normal….nous enfilons donc k-way et cape de pluie et décidons de traverser le pont jusqu’au fleuve pour avoir une meilleure vue… Les 2 roues offre un spectacle surréaliste chargés de marchandises (fruits, bonsaï, bouteilles….) et de personnes à 2, 3 et même 4…la vie continue avec ou sans pluie…trempés nous nous abritons sous un arbre en descendant du pont… Une femme y vend du pain…eh oui…

C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…

J’ai décidé d’essayer de retrouver l’endroit où a vécu Papa et notre repère est l’ancienne citadelle. J’utilise donc mes rudiments de vietnamien, plan à l’appui, pour demander le chemin à une dame qui déjeune d’un phô tandis que l’orage bat son plein.

Nous quittons donc notre abri et prenons le chemin de la citadelle… plusieurs bâtiments de l’armée longent celle-ci…. Munie des informations dessinées par Papa, j’essaye de m’adresser a des personnes âgées mais la barrière de la langue et le manque d’information précises, ne nous permettent pas d’obtenir de réponse…

Les personnes à qui nous nous adressons sont pourtant à l’écoute.. Un monsieur d’un certain âge nous déconseille d’essayer de traverser la citadelle qui est un domaine militaire sous peine de « boum boum » fait il joignant le geste du fusil à la parole…Il a un air sympathique, curieux de connaitre nos origines.

En suivant les indications de papa nous repérons un café mais personne n’y a entendu parler d’un Mr Gaspard… C’est étonnant comme cette période française a été effacée des mémoires même des anciens !

Nous nous adressons à un moment à un homme dans un magasin de téléphonie…et son jeune collègue a l’excellente idée d »utiliser un outil de traduction de langue sur Internet … Notre conversation se passe donc par clavier interposé… mais il ne connait pas de ruelle ou impasse comportant une fontaine aux environs de la citadelle. ni de café de Mr Gaspard…souvenirs annotés par Papa.... Il nous donne cependant l’adresse de l’ancien Lycée Albert Sarraut, lycée fréquenté par les français à l’époque coloniale et cité par Maman… Découragés, nous abandonnons l’espoir de trouver trace de l’adresse de Papa… Il faut reconnaitre que la piste était très mince.

C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…

Nous continuons donc notre journée de retour sur les traces de mes parents en allant à l’adresse indiquée sur la carte d’identité de ma grand-mère en 45. J’avais déjà trouvé la correspondance en nom actuel et a veille, le réceptionniste de l’hôtel, m’a noté sur le plan de Hanoi la rue…

Il fait très chaud. Nous décidons de déjeuner dans un petit « anh côm » de rue avant de continuer notre recherche.

Kenny est très excité, plein d’entrain dans la démarche et marche d’un pas décidé plan à la main…. Joëlle et Daniel aussi… Quand nous atteignons la rue anciennement Charles Coulier et actuellement … mon cœur se serre…je ne saurais reconnaitre un endroit que je n’ai jamais connu mais j’imagine ma maman rentrant de l’école… longeant ces maisons coloniales…certaines maisons ne semblent as avoir bougé à travers les temps… Nous avançons jusqu’au numéro recherché…et une déception, un doute…la maison semble plus moderne au premier abord… un jeune home en uniforme semble s’approcher de nous précipitamment et nous nous demandons quelle infraction nous avons pu commettre. .peut-être est-il interdit de photographier ?...mais non, le jeune vient discuter avec nous…c’est un policier…et il nous apprend que la maison est actuellement le logement de l’ambassadeur de Chine... Il discute mêlant anglais et vietnamien…curieux de savoir d’où on vient…

C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…

Apres une pause, il est environ 14 h et nous marchons depuis 9h 30 du matin… nous reprenons notre chemin vers le lycée Albert Sarraut, à l’autre bout de la ville…

Ce trajet fait passer devant la statue de Lénine, différents bâtiments de l’armée…

Apres un arrêt pour une glace à la terrasse d’un café près d’un lieu d’exposition de vestiges de la guerre, nous atteignons le lycée…. Et décidons de continuer vers l’Opéra qui se trouve très proche… avant de repartir à l’hôtel…

C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…

Nous aurons marché près de 7h… je suis un peu déçue de n’avoir pu avancer dans ma recherche sur l’adresse de Papa… mais la journée a été agréable et j’espère que les photos prises raviveront des souvenirs…

Epuisés nous décidons de diner près de l’hôtel et testons, sur les conseils de la réceptionniste, le phô servi dans un restaurant de rue .

C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…

La soirée se termine à la terrasse d’un restaurant en bord du lac pour déguster une glace … c’est notre dernière soirée à Hanoi cette semaine car demain nous partons dans la région de ma grand-mère.

C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…C’est le 3  ème  jour  à Hanoi…
Commenter cet article