Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
reverensemble.vip.over-blog-kiwi.com

voyage au Vietnam...

15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac

Publié le 17 Août 2012 par Moune... rêve d'enfant...

La nuit a été difficile et par conséquent, le réveil aussi !

Je compte sur la douche pour me redonner de l’énergie … celle-ci se prend non sans mal…. J’oublie ma trousse de toilette… ressort pour la rechercher…et une fois la douche prise je m’aperçois que je n’ai pas ma serviette…. !!!....ce qui me vaudra quelques plaisanteries de la part de Daniel et Joëlle…!!!! :-))

Apres avoir quitté notre hôte, nous entamons la route pour Meo Vac…. C’est une route difficile, cabossée à travers les villages H’mong et Yao (ethnies appartenant au même groupe ethnolinguistique) qui vivent comme avant…hors du temps et de la modernité.

Par exemple, l’état leur a fourni des jarres et appris à filtrer l’eau, mais ces jarres sont abandonnées et les ethnies continuent à utiliser l’eau des rivières.

Ils se nourrissent avec les plantes aux fleurs « bec de canard » dont ils utilisent les tubercules pour faire des cheveux d’anges.

Le trajet nous mene a 800M d’altitude où nous voyons des goyaves sauvages. Ces fruits sont utilisés a titre curatif de la « tourista ».

Apres 30 kms de rote difficile (crevasses, éboulement de terre et roches…) nous passons par Tinh Tuc, village de mines de zinc.

15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac
15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac

En haute montagne, nous constatons que les Hmong semblent chauves et la tête recouverte de foulards colorés.

Khai nous explique que le critère de beauté pour ces ethnies est un visage rond. Donc les femmes se rasent le front et y mettent un produit afin d’éviter la repousse des cheveux. De même elles gardent les cheveux cachés.

Nous déjeunons a Bao lac dans une gargote où nous voyons des Yao Noirs.

15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac
15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac

Remontée vers Meo Vac avec des paysages différents…plus secs…Les Yao Noirs se nourrissent de maïs au lieu de riz. En effet s’adapter a ces paysages secs et rocheux, ils ont été chercher de la terre pour emplir les crevasses rocheuses et y cultiver le maïs qui demandent moins d’eau que le riz. Ils se servent du maïs en guise de riz en le broyant pour ensuite le cuire à la vapeur.

Nous arrivons au mini-hôtel et le temps d’une douche…nous allons diner.

Khai nous fera gouter des abeilles frites. Apres avoir dépassé le sentiment de réticence, le gout n’est pas désagréable quand elles sont bien grillées…. Khai nous dira que « au Vietnam, tout ce qui se déplace se mange sauf les avions et les voitures

Apres diner, nous faisons une partie de cartes dans le salon du hall de l’hôtel Khai, Kenny, Joëlle et moi tandis que Daniel surfe sur internet sur l’ordinateur à disposition des clients et que Mahn joue de ses charmes auprès de la réceptionniste.

Encore une fois nous nous partageons le rôle de dernière Joëlle et moi…euhh…. Joëlle plus que moi… l’un des employés de l’hôtel, qui nous regarde jouer fait même une grimace en voyant le jeu qu’elle a en main !

Nuit à Meo Vac en mini hôtel.

15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac
15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac
15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac 15ème jour… Le 12 Août: Ba Be – Meo Vac
Commenter cet article