reverensemble.vip.over-blog-kiwi.com

voyage au Vietnam...

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

Publié le 16 Août 2012 par Moune... rêve d'enfant...

Apres une nuit agréable et réveillés au chant du coq, nous avons droit à un petit déjeuner à base de beignets de bananes et de fruits avec le café vietnamien (café mélange de robusta et d’arabica au gout de chocolat) en compagnie du fils de notre hôte qui est instituteur.

Notre hôte est un ancien forgeron au physique sec et à l’expression sympathique. Il nous accompagnera pour une randonnée d’un peu plus de 3h dans cette montagne qu’il connait bien.

Il nous a montré sa petite rizière inondée sur le côté de la maison. Nous remercions sa famille avant de partir .

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

La randonnée se fait sur 8 kms avec une montée d’environ une demi-heure avant de traverser des champs de cultures divers (navets, courgettes, bananes…).

Nous sommes en territoire de l’ethnie des « Nung » avec des habitations très authentiques, des habitants en tenue traditionnelle indigo, souriants et agréables qui se laissent prendre en photo.

Au cours de cette marche sur des chemins plein de boue, de cailloux, d’étendues d’eau… nous rencontrons des enfants qui se baignent dans un petit ruisseau, heureux de ces plaisirs simples, de jeunes étudiants travailleurs bénévoles.

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

A un moment, Kenny aide une jeune fille à porter une valise…elle était assise au bord du chemin sans doute dans l’attente d’une aide.

Au cours de celte ballade au milieu de ces paysages magnifiques, de ces villageois d’un autre temps, de cette nature paisible, Daniel nous informe qu’il a réussi à aller aux toilettes 2 fois ce matin… ! :-)… merci du renseignement important !...Il est vrai que cela fait 2 semaines que notre nourriture est essentiellement à base de riz…le changement de climat et alimentation se font sentir sur notre transit intestinal.

La marche va durer 3 heures puis le vieux monsieur, nous accompagne jusqu’à Cao Bang où nous le déposons dans la voiture de Mahn, le chauffeur.

Nous déjeunons chez l’amie de Mahn, que nous avions également vue au petit déjeuner. Celle-ci a la gentillesse de nous prêter son modeste logement pour que nous troquions nos vêtements plein de boue contre des propres et nous débarbouillions.

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

Puis nous prenons la route pour le lac Ba be.

La végétation se modifie au fur et à mesure que nous avançons. Les rizières sont plus éparses.

Nous atteignons le lac vers 17h… Celui-ci se trouve dans un parc National protégé. Le mini bus emprunte un route très étroite plus adaptée à des petits véhicules ou 2 roues..Les intempéries ont cassé des arbres sur le chemin. A un moment, le chauffeur est obligé de descendre du véhicule pour soulever de troncs couchés à travers le chemin avec l’aide de Kenny et Daniel.

Le lac offre une vue splendide, caché dans la végétation au milieu de montagnes.
Khai nous racontera plus tard que la légende dit que :
Avant les montagnes se déplaçaient tout le temps… …Un jour une montagne découvrit Ba be et son Lac et trouva l’endroit très beau. Elle décida d’y rester et d’appeler ses camarades pour s’y installer avec elle. Depuis lors, les montagnes entourent le lac Ba be.

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

Au bout d’une demi-heure, nous atteignons un village Tay où se trouvent les chambres d’hôtes qui vont nous accueillir pour 2 nuits. La maison est sur pilotis, tres belle.

Apres l’installation dans les chambres, l’apéritif à base d’alcool de mais est servi et bu en criant « yo, yo yo » selon les coutumes des ethnies et sur suggestion de Khai !

Puis repas et coucher.

D’autres français séjournent au gite. Ils seront bruyants tard dans la nuit.

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe
13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

Couchés à 21h, je suis réveillée à 4h du matin pas habituée a me coucher si tôt !

Je me lève à 5 h afin de profiter de cette nature paisible et vais lire sur la terrasse.

Petit à petit la vie reprend dans la maison : le fils s’est levé pour préparer un petit déjeuner au couple de français qui s’apprête à reprendre leur route, puis son épouse rallume le feu et prépare une pate a priori destiner à confectionner des beignets nature…suivent la mère et les enfants

A 6h, je vais prendre ma douche et lire sur la terrasse du bas de la maison. Khai qui s’est réveillé également et littéraire des l‘aube m’explique les différences rythmiques entre les poésies française et vietnamienne, avec l’influence chinoise.

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

Apres le petit déjeuner, nous effectuons une ballade en bateau de 1 h 30 pour arriver au marché tournant où se trouvent plusieurs ethnies puis a la grotte Puong.

Nous déjeunons dans un restaurant typique au toit de chaume puis marchons jusqu’ a la cascade de Dau Dang.

13éme jour et 14ème jour… découverte des ethnies… et lac Babe

Ensuite retour en barque… L’eau du lac n’étant pas assez limpide nous préférons nous abstenir de nous y baigner et rentrons directement au gite.

Kenny suggère de jouer aux cartes et Khai nous explique le rami vietnamien dont les règles différent légèrement du rami français.

L’apéritif est pris avec des bigorneaux achetés par Khai sur le retour et cuit par notre hôte.

Le repas se fera sans Khai qui dinera avec les autres guides présents au gite mais nous rejoindra ensuite pour finir la soirée et jouer, plutôt brillamment, à notre grand désespoir à Joëlle et à moi qui nous disputons la place de bonnes dernières a un autre jeu de cartes « Président ».

Nous finissons par aller nous coucher pour une nuit difficile vu les aboiements d’un chien dans la nuit.